12 jours de découvertes de La Havane à Santiago
Cuba est une destination qui ne ressemble à aucune autre. Bien sûr il y a de jolies plages… mais ça serait dommage de ne pas visiter La Havane et les villes coloniales alentour avant de lézarder sur le sable blanc.
Cuba est une destination qui ne ressemble à aucune autre. Bien sûr il y a de jolies plages… mais ça serait dommage de ne pas visiter La Havane et les villes coloniales alentour avant de lézarder sur le sable blanc.
La Havane est une ville fascinante. Les églises, les places, les musées… tout est visitable facilement à pied ! très peu de circulation et les quelques voitures qui s’aventurent dans les ruelles sont souvent de magnifiques vielles américaines des années 50. La Havane c’est aussi la musique que l’on peut entendre à chaque coin de rue. C’est des quartiers décatis par le temps, le linge qui pend au balcon, les voisins qui jouent aux échecs dans la rue, les enfants qui courent après un ballon, les cyclopousses qui attendent les clients… Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues et à échanger quelques mots avec les Cubains, de fil en aiguille il y a de fortes chances que vous soyez invités à une soirée salsa ! Une autre jolie balade est de suivre le Malecon (bord de mer de La Havane), on s’y promène le soir, les plus téméraires s’amusent à plonger depuis les rochers, ici et là des trompettistes… toute une ambiance !!
Après la capitale, un auto-tour d’une semaine dans la partie occidentale de l’île vous fera vivre des moments très variés. Voir une fabrique de cigares dans la région de Pinar del Rio est un incontournable.
Et pourquoi pas un tour à cheval dans la région de Vinales ? Les paysages, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont sublimes ! Je n’étais jamais monté sur un cheval, et j’ai eu un réel plaisir à faire cette balade… un peu surpris par la première descente, mais les chevaux sont vraiment très tranquilles et dociles… donc pas de soucis pour les débutants !
A Trinidad, je vous suggère de prendre un cours de salsa et de le mettre en pratique le soir même sur la place du village ! Les toits en tuiles rouges, les églises coloniales invitent à flâner d’une rue à l’autre et à s’arrêter sur une terrasse pour boire un mojito bien frais !
En circulant, vous verrez quelques panneaux sur le bord des routes… pas des publicités pour de grandes marques américaines… mais des slogans à la gloire du travail, du peuple, de Che Guevara…
Il est temps de se reposer un peu. Nous saurons vous conseiller et vous aider dans votre choix entre les grands resort qui longent la magnifique plage de Varadero et les petits hôtels isolés sur des Cayos !!
Quelques bonnes adresses :
A La Havane, L'Hostal Convento Santa Brigida est un établissement atypique, en plein cœur de la vieille ville, qui offre la double fonction de couvent et hôtel !
A Cayo Santa Maria, le Melia Buenavista Beach Resort and Spa, saura vous convaincre par son confort et sa situation.
Si vous souhaitez, vous aussi, découvrir Cuba, alors n’hésitez pas à nous contacter pour une offre détaillée sur mesure.