Beautiful Botswana et magnifiques chutes Victoria

Un disque orangé et géant se lève sur la savane africaine. Bienvenue au Botswana qui en cette saison est baigné d'une douce lumière.

 

Cette terre australe restée intacte, offre des paysages très variés... des marécages du delta de l'Okavango, aux déserts de sel parsemés de baobabs en passant par les parcs nationaux bordant des fleuves majestueux.

Il ne faut pas sous-estimer les distances ni la difficulté des barrières naturelles à franchir d'une étape à l'autre. De petits vols internes ou privés seront parfois nécessaires pour se déplacer d'un lodge à l'autre.

 

Le point fort de la destination est bien entendu la faune sauvage qui se laisse observer en toute tranquillité et dans des conditions idéales. 

Ici c'est avant tout la variété de la faune qui est captivante, en une journée on peut observer des dizaines d'espèces différentes. Certes on ne voit pas de grands troupeaux ou rassemblements d'animaux comme dans certains pays voisins mais on a beaucoup plus souvent l'occasion d'être seuls à les observer. Le Botswana reste une destination très exclusive où l'on trouve des lodge d'excellente qualité.

Un des temps fort du voyage est le survol du delta de l'Okavango, qui se laisse également découvrir au fil de l'eau à bord de pirogues typiques de l'endroit. On a alors tout loisir d'observer la macro faune mais aussi toutes sortes de nénuphars, libellules et grenouilles, non moins intéressantes...

 

Le soir venu, dans chaque lodge un feu de camp est allumé aux dernières lueurs du jour. Les flammes vacillent, les cris de la faune sauvage retentissent du fond de la nuit naissante et un verre à la main on contemple les dernières silhouettes qui disparaissent dans les herbes hautes. Ambiance "out of Africa" assurée!!

 

Commencer ce voyage par la découverte des chutes Victoria est une excellente idée. Les chutes se trouvent à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie et peuvent être visitées de part et d'autre. Certains les préfèrent à la fin de la saison des pluies lorsque le débit est le plus élevé. Vous serez alors pris dans les rugissements d'une avalanche d'eaux tumultueuses. 

Ne pas oublier votre anorak! Une brume épaisse de fines gouttelettes arrose les abords! A la saison sèche, il y a moins d'eau et par endroit les chutes sont un moins impressionnantes, mais par contre on peut les approcher de plus près. Et à travers d'excursions, vivre des expériences inoubliables, par exemple en se baignant dans Devil's Pool au sommet des chutes ou faire du rafting au bas des chutes du côté zambien.

 

Si vous souhaitez visiter l'Afrique australe, n'hésitez pas à nous contacter pour une offre.

 

Barbara Zbinden

Votre conseillère en voyages