Ah, Copenhague ! Rien que d'entendre ce nom, mon cœur de passionnée de design et d'architecture s'emballe déjà !
Cette ville est bien plus qu'une simple référence en matière de design, elle incarne l'avant-garde architecturale et urbanistique. Alors, pourquoi ne pas plonger dans l'univers envié des Danois et découvrir leur art de vivre, ce fameux "hygge" qui conjugue confort familial et convivialité ?
Le Danemark, ce pays où le bonheur semble être inscrit dans l'ADN de ses habitants (noté comme le deuxième pays le plus heureux du monde), est une source d'inspiration inépuisable, dès le premier pas posé sur son sol.
Inspirés par les grands noms du design danois tels qu'Arne Jacobsen, Hans Wegner, Verner Panton, Finn Juhl ou encore Poul Henningsen, les Danois perpétuent depuis les années 50, un style élégant et minimaliste, alliant fonctionnalité et qualité. Et quelle surprise de découvrir que même les appartements d'étudiants regorgent de trésors du design danois !
Mais parlons aussi de leur attachement à la fierté de leur patrimoine. Les Danois consomment majoritairement local, privilégiant ainsi les créations de leurs propres designers aux icônes mondiales. Une démarche qui en dit long sur leur engagement envers leur culture et leur environnement.
Maintenant, laissez-moi vous emmener dans une balade immersive au cœur du design et de l'architecture de Copenhague qui en parcourant ses rues, transporte dans un univers où chaque bâtiment raconte une histoire, où chaque objet témoigne du génie créatif des designers danois.
Pour commencer, direction le "Musée du Design". L’espace permanent consacré aux Designers « historiques » est actuellement fermé pour cause de rénovation. Mais les expositions temporaires plongent dans l'univers fascinant du design danois, à travers des récits comme celui de la chaîne de supermarchés Irma, qui a intégré l'art et le design dans la vie quotidienne des Danois. Et que dire de l'exposition surprenante du Designer couturier Nycholas Nybro, qui revisite de façon contemporaine les costumes folkloriques danois, et dont les surprenantes créations provoquent un choc des cultures, des matières et des formes.
Ensuite, direction le célèbre grand magasin "Illums Bolighus", véritable temple de la décoration où les rééditions des pièces iconiques des designers locaux nous transportent dans un monde d'élégance et de fonctionnalité. Son aménagement intérieur reprend d’emblée les codes du Design Scandinave, tout en beauté et en sobriété : murs de briques beige, parements de bois clair, peinture blanche, grande double rampe d’escalators. La mise en scène des stands est précise et ciselée. Dans les étages, il est possible de découvrir des objets de design rarement distribuées ailleurs. En sortant, n'oublions de faire un détour pas la "Hay House", flagship de la marque de design danois éponyme, qui offre dans un bel appartement une immersion totale dans son univers, jusqu'aux petits objets (bougies, vases,…) transportables dans une valise cabine !
Mais le voyage ne s'arrête pas là. À "Refshaleøen", un ancien site industriel portuaire réhabilité, l'ambiance branchée des stands de restauration de rue et de leurs grandes terrasses invite à découvrir une autre facette de la ville. Les familles aussi s'y pressent car au Danemark, l’espace public est particulièrement adapté aux enfants et leur visibilité n’est pas une option. Les parcs récréatifs en particulier, sont magnifiquement aménagés. Dans le quartier hypster et multiculturel de Norrebrø, le "Superliken Park" est un exemple magnifique de réappropriation urbanistique. Dans ce quartier autrefois insécure, cet ovni architectural et artistique à la fois beau et pratique, au mobilier urbain ultra créatif favorise l’échange et la cohésion sociale.
Et que dire du site de "CopenHill", à la fois piste de ski urbaine et incinérateur dernière génération ? Ce bâtiment parallépipédique de 85 mètres de haut, dont la façade est recouverte de grandes plaques d’aluminium a obtenu en 2017, le prix "European Steel Design". De son toit-terrasse-café, la vue sur la ville, le port, et le champ d’éoliennes en mer est imprenable. En son sein, l’ascenseur vitré qui monte au sommet permet d'observer les étapes du processus industriel de l'incinérateur, qui convertit chaque année des milliers de tonnes de déchets en énergie. Ce projet est le symbole de l'engagement du Danemark envers l'environnement. Il souligne sa politique tournée vers les énergies vertes, qui lui permet d’être le pays européen le plus avancé, dans la transition vers une autonomie renouvelable totale.
À proximité, au milieu de la végétation et d’un petit lac, de petits bâtiments en bois et des serres abritent en toute simplicité, le "Noma", le restaurant triplement étoilé du chef René Redzepi, plusieurs fois nommé meilleur restaurant du monde. Une incroyable impression s'y dégage en référence au hygge, à sa connection avec la nature et à la cuisine holistique du celèbre chef.
Copenhague, c'est aussi une ville où l'architecture moderne côtoie harmonieusement les bâtiments historiques, autant qu'il mêle design et architecture. Le "Grand Hôtel SAS", aujourd’hui propriété de la chaîne Radisson en est un parfait exemple. Face à la gare centrale, ce gratte-ciel formé de deux parallélépipèdes superposés, démontre d’une grande modernité et d’une grande prouesse technologique, avec sa tour vitrée de 22 étages. L’intérieur de l'hôtel redesigné en 2010, a gardé les fondamentaux de son créateur l'architecte-designer Arne Jacobsen avec ses chaises Egg ou Cygne, ses panneaux de bois et son escalier absolument grandiose. La Suite 606, restée dans son jus permet de découvrir l'univers originel des chambres, entièrement dessinées par Jacobsen.
A quelques pas, la "Banque Nationale du Danemark", en marbre norvégien et verre, qu’Arne Jacobsen a remporté sur concours, impose par ses dimensions et sa beauté dans la simplicité.
La réputation de Copenhague, désignée en 2023 (jusqu’en 2026) capitale mondiale de l'architecture par l’UNESCO, n'est plus à faire. Son urbanisme en pleine mutation, est devenu un laboratoire de concepts grandeur nature qui mêle écologie, modernisme et réhabilitation. Et pour partir à leur découverte, j’enfourche, comme la majorité des Danois, un vélo, pour circuler dans cette ville, en me laissant guider par l'innombrable flot de pistes cyclables.
Arrêt au "Blox", série de cubes de verre empilés, qui abrite le Centre danois d'architecture. À l’intérieur un immense toboggan propose une activité ludique, dans le même esprit de celui du trouve Musée « Luma » d’Arles de l'architecte star Frank Gehry.
Continuation jusqu’à la Bibliothèque royale danoise - musée de la photographie, le fameux "Black Diamond", à la façade vêtue de marbre noir et de verre, se relie par un pont à l'ancienne bibliothèque classique dont les salles de lectures historiques sont magnifiques.
Un coup de pédale, et voici les deux opéras. Le "Danish Royal PlayHouse", avec sa tour centrale en briques sombres entourée de blocs de verres, dont 40% de la surface du bâtiment est construite au-dessus de l’eau et "l’Opéra Royal du Danemark", réalisation emblématique en béton armé, verre et acier, qui avec son parc paysagé aux espaces organiques le "COBE" forment un magnifique ensemble homogène. Du foyer, et des 14 étages intérieurs, le panorama sur la ville à travers les immenses baies vitrées est fantastique. Le coffrage en bois de la salle de spectacle apporte de la chaleur à l'intérieur de l'édifice, tout comme les trois immenses lustres créés par l'artiste danois Olafur Eliasson.
Sur le chemin du retour, dernière halte au "Bridge Street Kitchen", une jolie place très accueillante dans le style guiguette, au bord de l’eau, avec ses grandes tables et ses stands de street-food axée sur le bio.
Ma visite à Copenhague s'achève. Elle me laisse une empreinte indélébile d'une ville où le design et l'architecture se vivent au quotidien et qui regorge de créativité et de projets novateurs.
Pour les amateurs de design et d’architecture, dont le temps n’est pas compté, ne manquez pas le "quartier de Nordhavn", véritablement un musée architectural à ciel ouvert, tout en audace et radicalité, "l’Urban Rigger", la résidence étudiante flottante réalisée à partir de conteneurs réhabilités, le musée "Louisiana" à l’architecture de la fin des années 50 au style japonisant, le musée "Ordrupgaard" pour son pavillon crée par l'architecte de renommée internationale Zaha Hadid et la maison de Finn Juhl’s, le Musée d’Art moderne "ARKEN" bâtiment en forme de bateau à l’architecture déconstructive, "l’Aquarium national du Danemark" à l’architecture primée avec ses cinq bras métalliques en tourbillon ou encore le "8-Tallet" reconnu comme chef-d’œuvre architectural et modèle moderne inspirant de logements.
Si vous aussi, vous rêvez de découvrir cette destination unique, n'hésitez pas à nous contacter. Car Copenhague mérite bien plus qu'une simple visite, pour en apprécier toute sa richesse et sa créativité !