La Nouvelle-Calédonie est une France bien singulière à l'autre bout du monde.
Une terre authentique en plein océan Pacifique qui réserve bien des surprises. Imaginez des cow-boys à cheval qui mènent leurs troupeaux au milieu des cocotiers, des alignements de pins verts que bordent des plages de sable immaculé, des lagons et une incroyable barrière de corail classés au patrimoine de l'UNESCO, des baleines à bosses qui se reposent de leur long voyage depuis l'Antarctique, des grottes, des falaises escarpées et des terres rouge qui donne l'impression d'être sur Mars.
Ce n'est que le début du voyage qui s'achèvera avec une immersion dans la spiritualité et les traditions Kanak.
Avant de partir en Nouvelle-Calédonie, préparez votre voyage.
Mais pourquoi choisir entre une exploration grandeur nature ou un séjour sur une plage paradisiaque ?
La diversité de la Nouvelle-Calédonie ouvre tous les horizons de découverte !
Nous vous dévoilons les incontournables.
Grande Terre offre une variété infinie de découvertes.
Nouméa a finalement peu d'intérêt au regard du reste de l'île, néanmoins le centre culturel Tjibaou vaut le détour ne serait-ce que pour son architecture inspirée de l'habitat Kanak et conçu par Renzo Piano.
La côte ouest
La région de la brousse (Poum, Bourail) est tout en contrastes, un concentré de savanes de niaoulis, de plages fabuleuses et de plaines, terres d'élevage où paissent des troupeaux de bétail. Les bords de mer sont superbes, en particulier la plage de la Roche Percée, la réserve naturelle de la Baie des Tortues, un lieu préservé pour leur ponte, la plage de Poé, paradis des kite-surfeurs, et le célèbre coeur de Voh, cette formation de mangroves immortalisée par Yann Arthus Bertrand.
La grande barrière de corail de 1 600 kms de long et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO offre une biodiversité marine exceptionnelle et de superbes spots de plongée, en particulier la passe de Boulari, la passe de Dumbea et l'île aux Canards.
La côte est
Dans la région de Hienghène, les vallées verdoyantes et la végétation luxuriante accueillent de belles cascades et des rivières sauvages. Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les "Géants de Hienghène", sont des formations rocheuses calcaires qui font penser à des figures humaines.
Le Grand Sud est une terre rouge de grands espaces, de forêts vertes et humides et de maquis minier.
Le Mont-Dore qui culmine à 800 mètres offre de belles randonnées, la réserve naturelle de la baie de Prony héberge une biodiversité de faune et flore exceptionnelle à 80% endémique, le parc provincial de la Rivière Bleue abrite de belles cascades et le cagou, cet oiseau local qui se sait pas voler . De juillet à septembre le lagon qui borde cette côte est le lieu de reproduction des baleines à bosse.
L'Île des Pins, au sud-est de la Grande Terre, est paradisiaque avec ces plages de sable blanc, son lagon turquoise que bordent des pins colonnaires. C'est l'endroit idéal pour se baigner dans la piscine naturelle d'Oro avec son rocher emblématique, ou dans la baie de Kanumera ou de St-Joseph.
L'archipel des Îles Loyauté, au nord-est de la Grande-Terre est authentique et préservé avec ses superbes plages, lagons, récifs coralliens, collines et formations rocheuses.
Lifou, la plus grande, déroule ses plages de sable blanc, ses falaises et grottes impressionnantes et ses plantations de vanille.
Ouvéa est un atoll édénique dont le lagon est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une petite bande de plage paradisiaque qu'entoure un lagon foissonnant d'espèces marines et de coraux colorés.
Maré est la plus sauvage, entre ses superbes plages isolées et ses formations calcaires caractéristiques.
Bien que métissée, la population calédonienne est attachée à ses traditions profondément ancrées dans la vie quotidienne. Le peuple autochtone les Kanaks a gardé une organisation sociale en tribus et une spiritualité interconnectée avec la nature. Son héritage culturel mélanésien est fait d'artisanat vannerie, sculpture sur bois, objets en coquillage et de cérémonies de chants et de percussions. Les calédoniens, les "Caldoches", sont les descendants des colons et des bagnards français, installés en Nouvelle-Calédonie depuis la seconde moitié du 19è siècle. Ils sont à l'origine du développement minier de l'île et de l'élevage.
Les voyages que nous proposons sur notre site sont personnalisables selon vos désirs.
Explorez nos suggestions pour trouver l'inspiration nécessaire à la création d'un voyage qui vous ressemble.
Besoin d'aide ?
Notre équipe est à votre service pour vous conseiller. N'hésitez pas à nous contacter.
> Le temps de vol vers l'aéroport principal de la Nouvelle-Calédonie est l'Aéroport international de La Tontouta, à proximité de Nouméa Le temps de vol est d'environ 24 heures.
> Le décalage horaire entre la Suisse et La Nouvelle-Calédonie est de +10 heures (hiver) et +9 heures (été).
> La monnaie est le franc pacifique (XPF). Il est possible de convertir sur place son argent en francs pacifiques. Les paiements par carte de crédit sont généralement acceptés et l'on trouve dans la zone urbaine de Nouméa, des distributeurs automatiques de billets. La Nouvelle-Calédonie relève de la souveraineté française.
> Passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois après la date de retour.
> Aucun vaccin obligatoire n'est exigé pour entrer en Nouvelle-Calédonie, toutefois la vaccination contre la fièvre jaune est exceptionnellement obligatoire pour toute personne ayant séjourné récemment dans un pays où la fièvre jaune peut être présente.
La dengue est présente en Nouvelle-Calédonie, il est donc important de se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques, vecteurs de la dengue.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur les formalités à respecter.
La Nouvelle-Calédonie est composée d’un ensemble d'îles situées dans le sud-ouest de l'oécan Pacifique, à environ 1 500 kms de l’Australie et 1 700 kms de la Nouvelle-Zélande. Il s'agit de la troisième plus grande île du Pacifique derrière la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Calédonie est constituée d'une île principale Grande Terre, coeur économique et politique du territoire avec Nouméa pour capitale, de l'Îe des Pins au sud-est de la Grande Terre, des Îles Loyauté à l'est, qui forment un archipel de plusieurs îles (Maré, Lifou, Tiga et Ouvéa), des Îles Belep au nord-ouest et des Îles Chesterfield et Bellona plus à l'ouest, les plus éloignées de la la Grande Terre.
ses, comme les Tuamotu, sont des atolls coralliens plats entourant de vastes lagons.
La topographie de la Nouvelle-Calédonie est variée et présente une diversité de reliefs : montagnes, plaines côtières et îles coralliennes. Elle abrite également l'une des plus grandes barrières de corail au monde, le long de la côte ouest de Grande Terre.
La Nouvelle Calédonie bénéficie d'un climat tropical océanique agréable tout au long de l'année, mais se distingue toutefois par deux saisons principales.
> Durant l'été calédonien, la saison chaude et humide (octobre à mars), les températures sont autour de 27°C, les averses fréquentes et modérées, l'humidité élevée, avec la possibilité de cyclones tropicaux..
> Durant l'hiver calédonien, la saison fraîche et sèche (avril à septembre), les températures sont autour de 22°C, plus fraîches en juillet et août.
Bon à savoir
Le choix de la période de voyage dépend des préférences individuelles. La saison fraîche est généralement la période populaire pour voyager en Nouvelle-Calédonie.
Pour organiser votre prochain voyage en Nouvelle-Calédonie, contactez-nous.
Nous vous aiderons à choisir la prestation qui répondra le mieux à vos besoins.
Notre Boutique
Albertsen Voyages
Avenue Eglantine 2
1006 Lausanne
_________________
Lundi - Vendredi
09:00 - 12:30
14:00 - 18:00